« Jours d’Histoire »
2016. Conférences
.

2016. Conférence sur la ligne Maginot à Coume (Moselle) en 1936-1940

2016. Conférence sur la ligne Maginot à Coume (Moselle) en 1936-1940

Le 23 avril 2016 : thème « La Ligne Maginot à Coume 1936-1940» par François Clauvelin et Michel Truttmann.

Cette conférence qui présentait aussi l’œuvre du peintre Robert Humblot dans les souterrains du fort du Village de Coume (A 29) concluait 25 années de recherches actives sur les troupes défendant la ligne Maginot dans ce secteur.

Plusieurs familles d’anciens notamment d’officiers de forteresse de l’ouvrage de Coume A 31 (Rubini, Soubrier) avaient fait le déplacement de toute la France tandis que de nombreux habitants de Coume et des environs étaient venus écouter et témoigner.

Une réunion du souvenir en mairie et une visite du fort de l’annexe Nord ont également fait partie des temps forts de cette journée de retrouvailles.

Présentation de la conférence

Présentation de la conférence

Jean-Michel Brun, maire de Coume, présente la conférence à l’assistance. (photo Michel Truttmann)


Patricia Laflèche, Maïté Saint-Pau, (famille du captaine Lussus), François Clauvelin et Jean-Michel Brun, maire de Coume, lors de la présentation de la conférence historique. (photo Michel Truttmann)


La salle des fêtes de Coume, où une centaine de participants est venue assister à la conférence historique (photo Michel Truttmann)


La conférence

La conférence

François Clauvelin présente l’implantation du 162ème RIF puis, du 161ème RIF à Coume de 1936 à 1940. Dans la salle, une centaine de personnes venues de toute la France. (photo Michel Truttmann)


Michel Truttmann, Brigitte Humblot, Maïté Saint-Pau, François Clauvelin et Patricia Laflèche après l’évocation des œuvres de Robert Humblot et de la mémoire du capitaine Lussus. (photo Michel Truttmann)


Madame Vieira, doyenne de Coume, est questionnée par François Clauvelin sur l’évacuation du village fin 1939 et l’occupation. Le témoignage servira à la mémoire des Coumois. (photo Michel Truttmann)


Visite de l'Annexe Nord de Coume

Visite de l'Annexe Nord de Coume

Annexe Nord de Coume :
L’ouvrage d’infanterie de l’annexe Nord de Coume, le dernier à être resté intact dans le paysage, a fait l’objet d’une visite spécifique des intérieurs et des dessus par les écoliers grâce à l’accord de son propriétaire, et au soutien de la mairie et de ses sapeurs-pompiers qui ont sécurisé les lieux.

Sur les dessus, où le drapeau tricolore a été accroché, la tourelle de mitrailleuses en batterie fait sensation. (photo Michel Truttmann)


Kiosque

Pour en savoir plus...

Kiosque

.

.
.
.
.
.
Kaff